Le comité de soutien pour Jérémy* avait appelé à rejoindre le bloc Free Jérémy* pour la traditionnelle manifestation du 1er mai, et le moins qu’on puisse dire c’est que le succès était au rendez-vous !
A 11h, le comité de soutien a pris la parole à Plainpalais devant des dizaines de cadres de partis politiques, de permanent.exs syndica.leux et de militant.exs internationalistes, pour rappeler le cas de Jérémy* et l’importance de le soutenir.
« En emprisonnant Jérémy*, c’est à nouveau le mouvement climat qui est mis sur le banc des accusés. En emprisonnant Jérémy*, la justice tente de faire passer un message : intimidation et punition, pour que personne ne recommence. Le Ministère public a décidé d’employer les grands moyens pour le faire plier. Cette décision est politique, la détention de Jérémy* est politique. Alors montrons-leur que nous aussi on est déterminé et soudé, multiplions les gestes de soutien à Jérémy*, et prouvons-leur que Jérémy* ou d’autre ne seront jamais seul. Car quand on attaque un mouvement, c’est le mouvement qui réplique »
L’après-midi, ce sont environ 500 personnes qui ont formé le tronçon le plus important de toute la manif, et qui ont scandé tout du long des slogans pour la liberté de Jérémy*. Beaucoup de jeunes, mais aussi des familles, des moins jeunes, des militant.exs et des proches de Jérémy*, se sont mélangé.exs et ont crié d’une seule voix leur colère contre une répression disproportionnée, arbitraire et politique, qui vise à faire porter tout le poids répressif de la révolte d’une génération sur le dos d’un seul individu.
Des dizaines de tracts ont été distribué aux manifestant.exs ou aux passant.exs pour rappeler l’importance de cette mobilisation. Beaucoup de t-shirts sérigraphiés en soutien à Jérémy* ont été vendus, des pin’s et des stickers distribués, et un bar de soutien à prix libre a fait le tour de la manif. Trois banderoles et un discours au milieu du parcours ont fini de rendre le bloc Free Jérémy* incontournable pour quiconque croisait ou participait à la manifestation de plus de 2000 personnes.
Plusieurs médias (Tribune de Genève, Léman Bleu, Radio Lac) ont donné une grande place à la présence du bloc Free Jérémy* dans leurs comptes rendus de la manifestation. L’écho des slogans et des revendications a donc porté encore plus loin que les fenêtres du centre-ville !
Si le ministère public comptait nous intimider, nous dissuader et nous diviser, nous lui avons montré que nous étions nombreu.sexs et déterminé.exs à faire bloc derrière Jérémy*.
Liberté pour Jérémy* et tou.texs les prisonnier.exs !
La répression sur Jérémy* n’arrêtera pas une génération révoltée !
Comité de soutien à Jérémy*
*Prénom d’emprunt