Apprenant ce dont Jérémy est soupçonné, je suis allé voir sur Internet les informations de l’époque des faits.

Le 5 janvier 2022, sous le titre « Deux voitures en feu dans une gravière du groupe Holcim », le site 20min.ch en avait fait un petit compte-rendu.

Sous cet article, un commentaire d’internaute posait la question suivante  : « Mais quand on va punir ces gens comme il faut c’est une honte », signé par Anne1.

Eh oui, chère Anne, quand punira-t-on enfin ces gens ? Ils sont les plus gros pollueurs de Suisse, véhiculant une image détestable de notre pays ; ils commettent chaque année, dans de nombreux pays sur la planète, de multiples entorses aux droits de l’Homme, aux droits du travail, aux politiques de protection de l’environnement ; ils détruisent de façon irréversible des pans entiers de notre patrimoine global, qu’il soit culturel ou naturel… Et ils restent impunis !!!

Nous sommes impuissants face à ce désastre. Nous cachons notre tête dans le sable, déléguant à une jeunesse militante enfin réveillée, mais seule, le risque de s’opposer à ces multinationales qui broient tout sur leur chemin.

Si les incendiaires de ces deux pauvres véhicules légers sont un jour découverts, eux, ils seront punis ! Et sans doute de façon exemplaire !!!

Vous avez raison, Anne…c’est une honte !

Zvonko, le 28 avril 2023